FAQFAQ S’enregistrerS’enregistrer
RechercherRechercher ProfilProfil
MembresMembres Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
GroupesGroupes ConnexionConnexion
TIR Sportif TIR de Loisir.
TIR récréatif, TIR Sportif, RECHARGEMENT

Influence de la température en 22 LR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TIR Sportif TIR de Loisir. Index du Forum -> Arme d'Epaule -> Arme d'épaule à percussion Annulaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
MessagePosté le: Dim 10 Déc - 13:46:05 (2017)    Sujet du message: Influence de la température en 22 LR Répondre en citant

avec ma carabine Winchester Bolt Action, elle était réglé à la température de 17° début septembre 2017 (concours 195/200)
hier j'ai remis 6 clic en UP pour revenir dans le centre, température
terrible l'écart Exclamation

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 13:46:05 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Janvier
Expert
Expert

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 15:49:10 (2017)    Sujet du message: Influence de la température en 22 LR Répondre en citant

une fois re réglé un carton pas dégueux, Okay
impressionnant le décalage du à la température

dormamu
PRO
PRO

Masculin Bélier (21mar-19avr)
MessagePosté le: Lun 18 Déc - 08:15:32 (2017)    Sujet du message: Influence de la température en 22 LR Répondre en citant

Bonjour!

En théorie seulement, cela n'a aucune influence sur la précision, en pratique, la précision n'est pas altérée ou améliorée mais
le groupement des coups va porter ailleurs.
Ce phénomène n'a pas de rapport avec l'arme ou très peu. Il s'agit plutôt d'une loi physique tributaire de l'hygrométrie.

Plus l'air est sec et moins la balle rencontrera de résistance dans son trajet vers la cible. Elle ira aussi plus vite.
D'ailleurs si le mur du son est établit à 330 ms officiellement , ce n'est qu'à une altitude de 0 mètres à 20 degrés. 
Tous ce qui sort de ce contexte fait varier ce chiffre ( l'hygrométrie en fait partie )

Toutefois dans 95% des cas cette différence est minime et la faute en revient surtout au tireur.

La position de tir n'est pas la même qu'au tir qui a précédé celui en cours. Appui / tension sangle/ appui joue/ épaulement / veste
gant / distance en l'oeil et la visée, écartement et position de coudes / retrouver sa position initiale au rechargement et aussi la
position de l'oeil lorsqu'il est dans l'axe de visée.
Il faut penser aussi qu'on ne s'habille pas de la même manière à 17 degrés ou à 2 degrés et que l'épaisseur de vêtements influe sur la position de tir comme le ferai une prise de poids.

Rassurez-vous! Je ne connais aucun grand champion qui ne doive pas régler sa carabine lors d'une nouvelle séance de tir .
C'est même pour cela que les statuts ISSF imposent  ( 8 mn de coups d'essais en nombre illimités avant un match )

Salutations                                                                                                        Dormamu

AIM
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 09:14:29 (2017)    Sujet du message: Influence de la température en 22 LR Répondre en citant

salut
sur que ça n'a pas d'influence sur la précision, oui j'ai réglé ma carabine au moi de septembre j'étais en chemise au mois de décembre chemise pull et manteau,
par contre je tir sans sangle pas d'appuis joue et pas de gant.
et je pense que ce phénomène  est plus importante avec la distance, jamais constaté en arme de poing 25 m 22 LR.

Janvier
Expert
Expert

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 10:47:17 (2017)    Sujet du message: Influence de la température en 22 LR Répondre en citant

je crois que la distance (100m) joue aussi, surtout en 22LR de plus munition standard qui commence à s'essouffler, à cette distance.

Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 13:08:45 (2017)    Sujet du message: Influence de la température en 22 LR Répondre en citant

passé 100 m en 22LR j'utilise des HV, dès qu'un petit paramètre bouge avec la 22 LR il faut re régler

jamais constaté de tel écart en carabine gros cal (7mm08, 45-70, 30-284 etc, etc).
un clic de temps en temps en hausse ou dérive  en restant en lunette 1/4 de MOA
sharps si même munition  je ne touche riens
et en visée ouverte arme réglementaire je ne touche riens
ou alors avec les  armes, cal cité je retrouve les mêmes positions de tir et avec ma carabine 22 LR non reflechissement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:31:02 (2018)    Sujet du message: Influence de la température en 22 LR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TIR Sportif TIR de Loisir. Index du Forum -> Arme d'Epaule -> Arme d'épaule à percussion Annulaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation