FAQFAQ S’enregistrerS’enregistrer
RechercherRechercher ProfilProfil
MembresMembres Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
GroupesGroupes ConnexionConnexion
TIR Sportif TIR de Loisir.
TIR récréatif, TIR Sportif, RECHARGEMENT

Comment faire bien pour débuter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TIR Sportif TIR de Loisir. Index du Forum -> AGENDA et RESULTATS -> ENTRAINEMENT et tir de Loisir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dormamu
PRO
PRO

Masculin Bélier (21mar-19avr)
MessagePosté le: Sam 9 Sep - 14:41:36 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

Bonjour!
Malgré une bonne vue , 90% des gens ont une anomalie visuelle plus ou moins prononcée.
Il faut donc déjà voir un contrôle des yeux.
Le verre correcteur devra correspondre à la distance de tir et faire que la cible soit nette ainsi qu'à
la longueur de l'arme.
Le verre devra obligatoirement être rond / 38-40 mm pour les pistoliers et 30 mm pour les carabiniers.
La monture ( la marque Champion propose une belle gamme) devra permettre un déplacement du verre en dérive, en hauteur et correction du parallaxe ainsi que le réglage en hauteur du repose nez.
L'idéal est de modifier ce dernier en appliquant dessus du mastic à poster bien collant ( de façon à ce
que une fois sur le nez, elles ne bougent pas)

Bien des gens ne savent pas qu'ils ont un problème de vue et dans le tir, comme dans certaines professions elles s'en seraient aperçu à bref échéance. Il vaut mieux donc commencer par le début.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite la veste!
Une veste de tir carabine à une coupe spéciale ( on n'est à l'aise que les bras levés  et pliés ) N'importe qu'elle veste ne fait donc pas l'affaire.
Aujourd'hui ce genre de veste est en toile de bâche avec renfort aux coudes et à l'épaule, mais aussi
sans col. Elles peuvent avoir entre 4 et 5 boutons métalliques que l'on peut déplacer car ils sont vissés.
En position de tir, le pli à la poitrine ne doit pas dépasser 4 cm et au bras 4 cm également ( biceps) On doit sentir que la veste serre un peu sur le bas des reins.
La longueur de la veste ne doit pas dépasser l'entre-jambe et au mains elle doit venir aux poignets.
La fixation sangle de tir est souvent un crochet que l'on peut monter ou descendre. Et il y a des sangles de tension sur l'épaule pour éviter un faux pli sous le bras d'épaulement.

Ce genre de veste est bien utile, car une fois faite elle vous donnera les infos sur votre position de tir, vous protégera, et surtout c'est presque inusable .
Même si l'on prend un peu de ventre ( on déplace les boutons)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le gant de tir

Il s'agit d'un gant avec doigts, très épais et muni d'un revêtement anti-glisse sur les deux faces. Ce type de gant existe avec ou sans doigts. Je n'ai pas de conseils à donner la dessus ( il faut essayer)

Ce type de gant est très utile car il permet au sang de circuler, malgré les fortes tensions de la courroie, vous gagnez ainsi en endurance et en confort. Cela réduit énormément les problèmes
de tenue de l'arme.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carabine!

Nous n'allons pas parler de marques!
Mais il faut une carabine de match / Standard ou Super Match avec rail garde main. Ce genre d'arme
ce trouve en occasion et en 22 lr , il n'y a pas de soucis de canon en général.
Si les armes moderne sont peut être jolies ( elles ne sont pas plus précises que celles sur châssis en
bois qui ont 20 ans et plus) Il faut quand même exiger qu'elles aient un appuie joue réglable.
La marque que vous trouverez sans doute le plus facilement sera ( Anschutz)
Essayez aussi d'en trouver une complète ( visée, plaque de couche, bec de crosse etc) car ces accessoires sont très onéreux au détail.

Il n'existe pas d'armes plus précise que cela ( mais cela demande beaucoup de technique, de temps, de patience, de réglage ) Lorsque vous aurez trouvé, ce sera un vrai plaisir ( plus personne ne vous fera peur)
Pour les prix! Dès 500 Euros on peut trouver un truc bien en 22 lr, ensuite on peut monter à 1500
pour un truc plus récent et déjà une crosse alu toute option. C'est quand même 5 fois moins que le prix de neuf.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Munition

On devrait dire que toutes sont bonnes ( mais c'est faux) Il existe plusieurs marques mais essayez
de rester dans la SK  ou l'Eley voir RWS ( il y a suffisamment de choix dans ces 3 marques pour ne pas vous
ruiner en munition haut de gamme impayable pour de l'entraînement et qui va super bien. 

__------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au tir maintenant!

Les réglages doivent ce faire ainsi! Bec de crosse au maximum de sa hauteur et garde main le plus en avant possible pour faire appui en cible sans devoir porter l'arme ( sangle) Puis vous descendez progressivement le bec de crosse, rapprochez le garde main et tendez la sangle.
Il arrivera un moment ou vous serez en cible ( niveau) que l'angle du coude intérieur fera entre
90 et 115 degrés ( c'est presque bon)
Le bon compromis , vous le sentirez par vous même car plus l'angle est fermé et plus la sangle est efficace ( pourtant il est bien d'avoir un peu d'allonge en stabilité)
L'appuie joue! Il faut le régler de manière à ce que sans devoir chercher vous vous trouver en face
du dioptre ( sans pencher la tête, les cervicales ne doivent pas faire mal et le mieux est d'avoir
une position de crosse en appui ( courte) car plus vous allongez la crosse et plus la position de la tête vous obligera à lever les yeux ( position non naturelle de l'oeil ) vous fatiguerez bien plus vite.

Le reste après c'est la pratique et des micros réglages

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Astuces de vieux tireurs

Certains vous diront ( un ballon de rouge avant le tir ) pour calmer!

Moi je vous dirait, un vaso dilatateur comme de l'alcool fort ( kirsch, prune etc) en massage sur
l'oeil 5 minute avant le tir.
Cela détend la peau, l'assoupli, favorise la circulation sanguine et vous gagnerez en endurance
visuelle. On peut également utiliser de l'Arnica sous forme d'huile essentielles.

Porteurs de verres de contact

Enlevez les et prenez des lunettes de tir ( les lentilles ne sont pas faites pour ce sport)
Au pire faite vous un verre correcteur que vous pourrez fixer sur votre dioptre ( derrière l'iris) au lieu d'avoir des lentilles.
Pourquoi cela?
L'oeil pendant le tir est soumis à rude épreuve ( la netteté, la lumière, les centrages, les ajustements fins et la durée de tous ces paramètres)
Il a donc une façon à lui de s'adapter et la convexité de cette organe peut changer selon la fatigue.
La lentille ( qui est une prothèse visuelle ne jouera donc plus son jeu correctement.
Avec un verre de lunette, vous pourrez compenser sans irriter l'oeil. de plus vous pourrez le déplacer ( chose que vous ne pourrez faire avec des lentilles)

Après à quoi peut t'on s'attendre!

Etant un bon tireur sans être un champion ( loin de là) je me démerde plutôt bien bientôt comme
sexagénaire 

Salutations                                                                               Dormamu

AIM
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 14:41:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
MessagePosté le: Dim 10 Sep - 10:36:37 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

intéressant aussi bien les jeunes comme les vieux  Mr. Green

samedi dernier en match amicale
je n'avais pas les bonne lunette de vue je tir avec correction que vue de loin et la j'avais mes progressives
et samedi dernier il y avait du vent environ 30 à 50 km/h
100 m assis appuis avant bi pied pas d'appuis arrière
on retire 5 balles les plus mauvaise (échauffement)
195/200

Visiter le site web du posteur
Janvier
Expert
Expert

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 12:07:55 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

bonjour
ça va en intéresser plus d'1 Okay

dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 12:48:24 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

Bonjour!
Voilà un résultat obtenu dimanche matin 10.09.2017.
La première passe est excellente et la seconde très moyenne. ( total 195 )
La seconde passe était difficile car changement de lumière fréquent ( 3 X dans la passe) je m'en suis relativement bien sorti.
Maintenant ce tir à été obtenu avec 

1) Carabine super match mod 90 Tanner cal 22 lr ( SK pistol match non blasonnée au canon) 6,60 frs la boîte de 50.
      munition bon marché.
 2) Ouverture tunnel 3,15 Centra double avant 8
 3) Iris ouverture 1,3 filtre couleur jaune
 4) Veste de tir, sangle , bras franc
 5) Lunette de correction de vue ( presbyte, astigmate )
 6) Distance de tir 50 mètres cible A 10 décimale ( diamètre du 10 cible CH 9,4 mm ) La cible ISSF est à 10 mm.

Voilà les cibles

AIM
dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 12:50:09 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

Salutations                                                                                                   Dormamu

AIM
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 13:35:31 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

oubli
munition utilisée à 100 m avec ma 52 B,  CCI standard 4,50 euros la bte de 50

cible pistolet 25 m, munition plus que bon marché,  Mr. Green décathlon solognac 3,50 euros la bte de 50

même principe 5 balles d'échauffement, que je tir n'importe comment Sad

dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 14:27:54 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

Bonjour!
Cette munition CCI ne convient pas à ma carabine ( même pas du tout) Je ne sais pas
pourquoi, mais c'est comme la Geco ou la Cellier-Bellot ( rien n'à faire )
Il faut savoir que plus un canon est précis plus il sera difficile de lui trouver une munition qui
lui convient.
Je n'ai pas trop de problème pour cela avec ma Tanner, mais ce qui ne va pas, ne vas vraiment 
pas. Pas besoin de tirer une boîte pour s'en rendre compte.
Par contre la CCI va bien dans certaines carabines Anschutz et Walther.
Je n'ai pas d'explication la dessus ( sauf peut être une info)
Toutes les munitions vendues en Suisses sont faites sous licence chez RUAG, elles sont donc légèrement différentes de celles faites chez vous.
Certaines munition comme la Stockhorn par exemple sont mêmes interdites à la vente chez vous car bien trop précise.
Il s'agit d'une munition construite sur une base d'un logiciel conçu par l'EPFL et l'EPFZ pour mieux comprendre la balistique
au niveau criminel. Lors d'essais RUAG en à tiré des informations et à conçu cette munition.
Si vous en voulez voir avec    http://www.freesport.ch/fr/shop.html?tx_commerce_pi1%5BshowUid%5D=46644&tx_commerce_pi1%5BcatUid%5D=369&cHash=1f4474d4c5cec288e9ae848d77cd02c7

Mais ne vous avisez pas de faire un concours en France avec cette munition ou alors mettez là dans une boîte de munition
autorisée chez vous.

Salutations                                                                                                   Dormamu

AIM
Janvier
Expert
Expert

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 17:05:23 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

à oui, quand même 14,50 euros la bte ail, ail 

dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 19:49:40 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

Bonjour!
Je ne tire que rarement avec cette munition.

Entraînement  SK  standard    / standard Plus  / Pistol Match
Petite compétition    R 50   /   Eley Swiss compétition  / Stockhorn
Compétition  Eley Tenex  /  R 50  /  Stockhorn  /  Eley swiss compétition

En compétition le choix de la munition demeure très personnel, il va du ressentiment, le vent, la température  le lieu voir de
la discipline de tir ( couché / debout / genoux ) Cela ne s'explique pas, il faut choisir sur des critères très flou ou des expériences.
Le but premier étant de ce mettre en confiance.

Salutations                                                                                                Dormamu

AIM
p7m13_2
Expert
Expert

Masculin
MessagePosté le: Lun 11 Sep - 10:06:07 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

je ne comprends pas cette phase
Toutes les munitions vendues en Suisses sont faites sous licence chez RUAG, elles sont donc légèrement différentes de celles faites chez vous.

C'est RUAG et uniquement RUAG qui fabrique les munitions vendues en Suisse ??

Avec la CCI Blazer, je n'arrive pas dans mon MAS45 à tenir la mouche systématiquement, en position couchée à 50 m discipline TAR22. J'y arrive avec la SK standart+

Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 12:06:56 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

la CCI blazer je n'en tire plus depuis longtemps, trop de défaut de percussion  avec mon pistolet

p7m13_2
Expert
Expert

Masculin
MessagePosté le: Lun 11 Sep - 13:19:34 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter Répondre en citant

j'avais mal lu ... Tu parlais de la CCI standart

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:53:53 (2017)    Sujet du message: Comment faire bien pour débuter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TIR Sportif TIR de Loisir. Index du Forum -> AGENDA et RESULTATS -> ENTRAINEMENT et tir de Loisir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation