FAQFAQ S’enregistrerS’enregistrer
RechercherRechercher ProfilProfil
MembresMembres Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
GroupesGroupes ConnexionConnexion
TIR Sportif TIR de Loisir.
TIR récréatif, TIR Sportif, RECHARGEMENT

présentation d'une arme rare chez vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TIR Sportif TIR de Loisir. Index du Forum -> Arme d'Epaule -> Arme d'épaule à percussion Annulaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dormamu
PRO
PRO

Masculin Bélier (21mar-19avr)
MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 20:45:52 (2017)    Sujet du message: présentation d'une arme rare chez vous Répondre en citant

Bonjour!
Je sais que cette discipline est très onéreuse au niveau du matériel et que beaucoup ne veulent pas investir des sommes folles dans ce genre de machines.
 Voilà donc en présentation une arme haut de gamme de marque Tanner.
N'ayant que cette marque à vous présenter, sachez que les autres armes de cette gamme ( Allemande ou Suisse) sont toutes très bonne aussi.
 On n'est pas obligé d'acheter Suisse pour avoir quelque chose de bien, les Allemands font aussi de très bonne carabines de match.

Nous avons donc ici plusieurs Tanner.

22 lr mécanique
 22 lr électronique
 300 mètres électronique GP 11

Ici photos carabine Tanner modèle 90 prototype à détente électronique en calibre 22 lr.
Ceci est une très bonne carabine et malgré 20 ans d'âge elle me permet encore de faire des maximums ( jamais eu 1 seule panne et probablement 100.000 coups dans le canon)

Ici photo carabine Tanner 98 commande spéciale équipe nationale 18 exemplaires en calibre
7,5 x 54 Swiss ( GP 11) Cette carabine est vraiment spéciale, du canon à la culasse en passant
par le bloc détente. Aucun soucis mécanique ou électronique en 15 ans ( sinon 2 changement de canon ) parce que c'était nécessaire!

Ici photo d'une carabine Tanner 98 / 22 lr à détente mécanique.
Sur la dernière photo vous verrez le levier d'armement du percuteur spécifique à Tanner ainsi que la vis moletée du réglage du bloc détente ( sans outil et en plein tir)
Ce modèle est courant ( c'est un commercial) 

Maintenant au niveau précision
Pour les carabines 22 lr à l'étau à 50 mètres c'est 10 mouches sur 10 coups ou un trou de 8 mm de diamètres bien rond avec 10 cartouches.
Pour le modèle 300 mètres en GP 11 c'est 10 coups à 300 mètres à l'étau dans un diamètre de 24 mm. Cette dispersion peut encore être réduite avec de la munition de match ( Tombac) mais aussi avec des calibres modernes plus performant ( des calibres sportifs)  6 BR par exemple ! On peut descendre à 18 mm sur 300 mètres.

L'avantage de tirer avec ce genre d'arme c'est qu'elles sont plus précises que ce que l'oeil peut définir, ce qui permet la confiance et une grande assurance de soi. L'arme ne vous fera pas de cadeaux, mais vous serez toujours le seul responsable des mauvais coups. En gros cela veut dire!
Il n'y a pas de place pour des excuses et des alibis stupide. C'est ainsi qu'on apprend à tirer.
De plus c'est bien plus technique comme arme à l'utilisation que n'importe qu'elle autre arme longue.
Voir même difficile!
Il faut être très endurant car 6 kg à bout de bras au tir à la sangle durant 75 minutes en position statique pour envoyer 60 cartouches en cible c'est pas facile et pire encore en position debout.

Système de visée!
Si beaucoup d'entre vous tirent à la lunette, il faut savoir que sur cible ronde statique le dioptre est bien plus précis . Certes il faut apprendre à l'utiliser ( réglage des ouvertures) La lunette elle convient mieux sur une cible mobile ou alors à longue distance pour une cible statique difficilement décelable à l'oeil nu.

Salutations                                                                                                                                                                                                               Dormamu

AIM
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 20:45:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
MessagePosté le: Ven 1 Sep - 07:03:54 (2017)    Sujet du message: présentation d'une arme rare chez vous Répondre en citant

salut,

super tes carabines  Okay je ne connais pas les prix, mais certainement pas pour ma bourse. Sad

comment c'est foutu les détentes électronique et comment ça fonctionne Question

Visiter le site web du posteur
dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 12:36:11 (2017)    Sujet du message: présentation d'une arme rare chez vous Répondre en citant

Bonjour!

Pour les prix il faut compter 5500 Euros pour du 22 lr et 7000 Euros pour un calibre 300 mètres.
Cependant, il ne faut pas ce décourager car le marché de l'occasion est très abordable
En 22 lr les canons ne s'usent pas, il n'y a donc pas de soucis à l'achat. Pour les autres calibres ( 300 mètres), il faut
mesurer le canon et prévoir un changement tous les 5000 coups ( 1000-1200 Euros)
Si le marché Suisse des armes de match d'occasion est bien fourni ( les prix sont également très intéressant .
En 22 lr vous pouvez avoir une carabine presque neuve toutes options pour 2000 Euros et pour 2500-2800 une carabine 300 mètres.
Il faut partir du principe que c'est un investissement qui va vous durer des années 10-30 ans.
Certes au fil du temps de new modèles sortent ( mais mécaniquement il n'y a guère d'amélioration) De plus les newx modèles sont vendu pour des champions et la moitié des possibilités de réglage ergonomiques demeurent inutilisées chez le tireur de loisir. Un modèle d'occasion des années 2000-2010 est bien plus simple et suffit amplement.

Maintenant comment fonctionne une détente électronique?
Il existe plusieurs systèmes, mais il y a des points commun entre tous.

Au départ il s'agit d'un bloc détente mécanique avec ses possibilités de réglage, mais sans ergo de retenue percuteur.
L'une des pièces mécanique du bloc détente fera appui en position de cran sur une pastille trempée qui est clipé dans un logement. Cette pastille sous la pression du cran se déformera et passera du plat au concave. Ce qui suffira à couper le contact électrique basse tension de l'électro-aimant qui se trouve dans la culasse et qui retient le percuteur. A la coupure de courant le percuteur est libéré.
Cela fonctionne avec une pile 9 volts radio, un petit bobinage et un circuit imprimé de gestion des réglages. Durée de vie
d'une batterie 3000 coups environs ou 2 ans.
Par contre ce type d'arme est une grosse mer.... pour trouver les bons réglages. En effet, il n'est pas possible de faire des essais de départ du coup si l'arme est démonté ( il faut une masse) Il faut donc démonter et remonter 20 ou 30 fois son arme avant de trouver le bon réglage. Par contre après cela ne bouge plus ( chaud / froid ) cela reste toujours identique au réglage d'origine voulu.
Maintenant ce système comporte une sécurité de fonctionnement. L'arme ne peut tirer si l'angle de tir dépasse les 15° vertical positif ou négatif. Avec des détentes à 80 grammes mieux vaut ce système car le simple fait de poser l'arme
sur sa crosse et le coup pourrait partir ( si la culasse est fermée et une balle dans la chambre) un oubli ou une inattention
qui peut coûter cher. C'est très important pour les tireurs qui pratiquent le tir à genoux.
Fatigué, on bouge et on décide de reposer l'arme pour la reprendre 30 seconde plus tard et voilà que l'accident bête est arrivé. Soyons honnête! Rare sont les stands de tir qui n'ont pas un trou dans la couverture ou ailleurs ( pare soleil ou store) Souvent même des tireurs très expérimentés ( l'habitude et un jour on oublie les bonne manières) de sécurité.

Maintenant si ce genre d'armes vous intéresse ( voilà un peu mes critères d'expérience pour l'occasion)

Anschutz type 54 ou autre! Très bonne carabine, rapport qualité prix intéressant, pièce de rechange disponible pendant 20
ans au minimum.

Feinwerkbau! Très bonne carabine, rapport qualité prix intéressant ( pièces de rechange parfois difficile à trouver selon les modèles surtout après 10-15 ans.

Walther ! Très bonne carabine, rapport qualité prix intéressant ( pièces de rechange parfois difficile à trouver selon les modèles et après 20 ans.

Bleiker! Excellente carabine, rapport qualité prix ( mauvais) l'arme est abusivement chère, pièce de rechange très onéreuse mais on peut toujours les avoirs.

Grunig & Elmiger ! Excellente carabine, rapport qualité prix ( mauvais) l'arme est abusivement chère, pièce de rechange aucun problème même après 30 ans.

Tanner ! Excellente carabine, rapport qualité prix ( mauvais) l'arme est abusivement chère, pièces de rechange, aucun problème même après 30 ans.

Rieder & Lenz ! Excellente carabine, rapport qualité prix (mauvais ) L'arme est abusivement chère, pièces de rechange disponible même 30 ans après.

Si les armes Suisses sont plus précises que les armes Allemandes, cette différence ne concerne que les grands champions
car elle est très minime ( presque peu perceptible même par un bon tireur) Par contre si cela correspond à 1 ou 2 millimètres au 300 mètres ou 0,1 à 0,3 mm au 22 lr ( c'est très important en concours ) Ce qui ne veut surtout pas dire
qu'un mauvais tireur deviendra bon avec une arme Suisse.

Maintenant la politique des fabricants d'armes de sport Suisse est différente de celle de nos voisins Allemands.
Si vous possédez une arme Suisse et qu'il vous faut une pièce de rechange ( c'est déjà le début des problèmes)
 1) Aucun armurier ne vous commandera cette pièce ( il doit envoyer l'arme à l'usine) Aucun armurier au monde n'a le droit d'ouvrir ou de réparer une arme Suisse. L'avantage est que votre arme est contrôlé et ressortira d'usine avec une garantie de 2 ans. Le désavantage, c'est le temps perdu avec l'administration de votre pays.
Nous nous n'avons pas ce problème! Téléphone! Salut Béatrice c'est Jacques, j'ai besoin d'un changement de canon pour ma Tanner 98 N° 9689 en GP 11 ( je passe quand)?  Demain! 3 heures de travail, 1200 frs, Ok j'arrive à 9 heures. Au fait Marcus va bien? Manuel aussi! Au passage tu peux me mettre quelques casquettes de pub Tanner de côté pour mes jeunes tireurs. Super! demain on commence par le café et j'amène les croissants.
Ici c'est très familial ( travail d'artisan  et non l'industrie ) De plus vous êtes à coté du mécano qui fait votre arme dans l'atelier et vous pouvez surveiller son travail.
Le travail accompli, un carnet sera rempli que vous devrez signer. Il indiquera qui était le dernier mécano à avoir touché votre arme. Si vous devez retourner 1 an plus tard, c'est lui qui s'occupera de votre arme.
Vous quittez l'usine avec munition , brosses, tringle, huile, chiffon, tampon ( c'est dans le prix)

salutations                                                                                                  Dormamu

AIM
Janvier
Expert
Expert

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 14:30:17 (2017)    Sujet du message: présentation d'une arme rare chez vous Répondre en citant

ça c'est de l’explication,  Okay et pour les réparations c'est du super service, mais c'est en Suisse

dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 17:20:36 (2017)    Sujet du message: présentation d'une arme rare chez vous Répondre en citant

Bonjour !
Disons que même si le service est excellent, je ne vous conseille pas d'acheter une arme Suisse si vous habitez le Sud de la France ou le Nord de l'Allemagne. Nos carabines sont une fraction meilleures que celles de nos voisins, mais elles sont aussi bien plus chère. Cette fraction de qualité supplémentaire à un coût non négligeable dans l'achat de l'arme. Cela fait cher le mm de dispersion en moins. Ensuite le fait de ne pouvoir donner cette arme pour révision ou réparation à un armurier régional de chez vous, impose qu'il l'envoie pour vous. Après il y a les douanes et tous les documents et frais. Mais encore au retour vous devrez payer une TVA dans votre pays sur le montant de la facture Suisse.

Le mieux est donc d'acheter une arme Suisse si vous pouvez vous déplacer.

En ce qui me concerne j'ai eu une Anschutz, puis une Feinwerkbau, ensuite une Tanner et je ne reviendrai plus en arrière.
Pour le tireur de loisir c'est du même, mais pour un tireur d'un certain niveau c'est comme de l'eau et du vin. Il arrive un moment ou il faut ce qu'il faut ( on devient exigeant ) il faut une qualité élevée pour que le doute disparaisse et que la confiance soit présente ( c'est comme un mariage)

Si vous saviez les problèmes que j'ai avec des tireurs de loisirs. Ils me disent! Que penses tu de ma Savage ou Moosberg voir Remington?  J'essaie et je suis obligé d'être hypocrite.
Tu en as pour ton argent !
Oui mais elle est bien ou pas bien?
C'est une charrue! J'en voudrais même pas pour tirer des rats.
C'est très méchant je l'admet, mais on ne peut pas comparer une carabine à 500 Euros à une carabine à 7000 Euros, mais si on insiste vraiment pour que je compare ( je n'ai d'autres solutions que de dire la vérité)
C'est très cruel au point que certains supposent que je suis jaloux de leur achat. Il n'en est rien! 
A l'inverse il m'arrive de faire essayer ma carabine ou une autre du même type en disant ( tu n'as pas aimé ma réponse la semaine dernière, j'ai donc pensé à toi) essaie cette carabine et tu compares toi même.
Souvent la réponse est! Mais je ne peux pas tirer avec ce truc, il n'y a même pas de cran, tous mes coups partent accidentellement.  
Ben voilà, tu as la réponse! Tu as une charrue et moi j'ai un truc si fin et précis que tu ne le sent même pas. Faut du doigté , de la finesse , c'est de l'horlogerie pas de la machine de chantier.
Ou alors! Oui mais c'est lourd en diable, on peut pas tirer avec ça!
Si mon gars, mais faut de l'entrainement , du temps , de la patience et beaucoup de remise en question. Il faut apprivoiser la bête ( après elle te donne ce que tu lui demande)
Je le vois très bien avec les jeunes tireurs 10-20 ans! Au début durant 6 mois à raison d'un cours de 2 heures par semaine ils galèrent comme des malades. Puis tout à coup cela rentre, les 10 se suivent, les moyennes augmentent et ils y prennent vraiment plaisir.
Bien souvent le père les conduit aux cours et parfois il dit être un bon tireur à l'armée.
Pas de problème essaie une fois une de ces carabines. C'est le désastre garanti. Mais c'est normal.
Je connais personnellement les deux tiers de l'équipe Nationale de tir masculine et féminine Suisse  tir carabine.
Cette semaine j'ai vu Olivier Schaffter / Marina Schnider / Fabienne Flugister. mais ils ont tous commencé le tir à 8 -9 ans alors que l'âge légal est 10. Il leur a fallu 10 ans pour arriver au top de performances et griller peut être 200.000 cartouches. Ces gens ont des emplois titre ( aucun employeur voudrait les engager) ils s'entraînent ou font des compétitions la moitié du temps. Ils travaillent donc dans des secteurs sportifs ou leur références sportives amène des clients.
Olivier Schaffter travail chez P-A Dufaux armurier à Fribourg
Marina Schnider chez Martin Truttmann ( veste pantalon et équipement du tir sportif à Kriens)
Fabienne Flugister travaille chez Rieder & Lenz ( Constructeur des armes sportives du même nom à Butzberg )
Jan Lochbinder travaille chez Orix ( protection des ouïe et insonorisation des stands de tir à Thorishaus
Alain Delley est chez Polytronic ( cible informatisé à Muri près de Berne)
Simon Beyeler est aussi chez Dufaux à Fribourg
Gilles Dufaux aussi ( chez son père à Fribourg)
Vanessa Vasa est chez Lienhard à Herzogenbuchsee ( c'est celui qui fait les traitement thermiques et le noircissage pour les armes sportives.

Ces gens font le sacrifice d'un emploi bien rémunéré pour continuer leur sport ( ils sont sponsorisé, mais cela coûte)

Le Week End qui vient c'est L'Européen final Cup Lapua au Gustelsey stand à Thun ( ils doivent y aller)
L'année dernière un de vos tireurs c'était bien comporté ( Cyril Graf ) C'est un bon! Vous avez de la chance de l'avoir.
Vous avez aussi Catherine Houlmont ( très bonne aussi) elle est venue en avril pour acheter une nouvelle carabine et comme nous sommes amis , elle en a profité pour faire le rodage dans notre stand.

Son Père  Christian Robinet produit du très bon champagne à Mesnil sur Oger en Champagne. Soutenez le car sans lui, Mesnil sur Oger n'aurait pas de stand de tir petit calibre. ( 8 cibles)

Bon week End à tous, pas de retour avant lundi soir! Suis à Thun au stand ! Ordre de marche militaire à titre sportif pour cet Européen final cup ( Moniteur de tir engagé pour ramasser les douilles et vérifier les feuilles de stand) Vais pouvoir boire le thé avec les Anglais et offrir des  Raguza à Hannah Pugsley ( une de leur tireuse) très jolie fille et sympa.
Blonde , yeux vert, teint clair, 1,65 m mince, cheveux court, très jolie dentition ( Ah si j'avais 25 ans de moins) cela ne me ferai rien d'apprendre l'Anglais avec elle.

Salutations                                                                                         Dormamu

AIM
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
MessagePosté le: Ven 1 Sep - 17:46:38 (2017)    Sujet du message: présentation d'une arme rare chez vous Répondre en citant

merci pour toutes ces info et bon Wee kend aussi 

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:58:30 (2017)    Sujet du message: présentation d'une arme rare chez vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TIR Sportif TIR de Loisir. Index du Forum -> Arme d'Epaule -> Arme d'épaule à percussion Annulaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation