FAQFAQ S’enregistrerS’enregistrer
RechercherRechercher ProfilProfil
MembresMembres Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
GroupesGroupes ConnexionConnexion
TIR Sportif TIR de Loisir.
TIR récréatif, TIR Sportif, RECHARGEMENT

Tir carabine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TIR Sportif TIR de Loisir. Index du Forum -> AGENDA et RESULTATS -> ENTRAINEMENT et tir de Loisir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dormamu
PRO
PRO

Masculin Bélier (21mar-19avr)
MessagePosté le: Sam 20 Mai - 22:31:08 (2017)    Sujet du message: Tir carabine Répondre en citant

Bonjour!
Voilà un sujet grinçant ! Car tous le monde peut tirer ( ce qui ne veut pas dire sait tirer)

En premier lieu prendre une carabine de match ou en louer une pour 2 semaines.
Ces carabines sont souvent relativement complexe ( mais c'est pour cela qu'il faut faire ce choix)
Choisir une veste de tir à sa taille pour un tir à la sangle et on attaque le sujet.

Si vous ne connaissez rien à cette discipline sportive faite vous aider par une personne d'expérience.

De séance de tir en séance de tir, vous apprendrez à régler vos ouvertures de visée, les réglages ergonomiques de votre arme et connaître l'influence d'un réglage sur l'autre.
Vous apprendrez également à maîtriser la douleur ( car la sangle peut faire souffrir à la longue)
Vous devrez aussi et surtout apprendre à maîtriser votre départ du coup ( car il est très fin sur ce genre d'armes) La lumière, le soleil , la pluie, le vent, la fatigue, la durée de visée possible pour votre confort, ainsi qu'une cadence de tir qui vous est confortable ( vue)
Et surtout analyser vos erreurs ( avant de voir la cible) il est là ou là!  C'est le meilleur moyen de savoir ou ce trouve l'erreur? Devant, derrière, départ du coup, épaulement, vue, arraché ou forcé.
Vous pourrez alors analyser vos tendances en cible selon votre position de tir , puis ensuite vous corriger sans toucher à l'arme.

On pourrait continuer ainsi longtemps, mais après avoir fait cette expérience, il est certains que vous ne pourrez plus acheter une arme pour sa beauté ou son mythe.
Il est même plus que probable que l'achat d'une arme demeure difficile ( car il lui manquera toujours
quelque chose que vous avez apprécié )

Mais ceci n'est pas grave en soi! Vous aurez apprit à faire des choix pratiques, vous saurez comment améliorer ( Custom) ce que vous possédez déjà, mais aussi ce à quoi il faut faire attention pour faire des résultats ( erreurs) L'expérience et une remise en question de soi!

Il n'existe pas plus précis qu'une carabine de match, c'est l'outil idéal pour apprendre car il ne vous mentira pas. Cette arme est plus précise que ce que votre œil peut définir. C'est un truc de confiance
pour ne pas trouver d'excuses à chaque mauvais coup.

Fort de cette expérience, il vous sera difficile de reprendre une arme ( normale) il faut ce remettre dans le bain. Mais tous ce que vous avez apprit vous servira et cela même si cela n'existe pas sur votre arme.

Vous pouvez aussi faire un carnet personnel avec ses critères

Tir      matin , midi , soir
Lumière   nuageux , ensoleillé
Psychique   tendu, détendu , stressé
Mental   Bon , moyen , mauvais ( ceci concerne la capacité à synchroniser la visée à l'index)
Position    Bon , moyen , mauvais  ( concerne le confort)
Stabilité  Bon , moyen , mauvais ( concerne, si vous bougez en cible ou non)
Tendance  ( cela concerne les coups en cible)  haut , bas, gauche , droite! En général on commence
                 haut puis on s'affaisse = tassement de position de tir.
Visuel        Concerne ( voyez-vous vos coups en cible ou non avant de voir la cible )

Erreurs      Concerne vos erreurs ( multiples ou toujours la même )
Vue            Début , milieu , fin ( concerne ouverture, contraste, netteté ) pour définir votre 
                 endurance visuelle.
Vous pouvez aller encore plus loin.

Ouverture visée avant et arrière en chiffre ( ceux de la graduation)

Longueur de crosse en mm
Hauteur de crosse en mm
Axe de crosse  droit  ou diagonale int ou ext  en chiffre
Appuie joue en mm
Garde main en mm
Sangle en cran ( compter les trous)
Dioptre   ( distance entre l' œil et la visée
Lunette de tir verre correcteur    Oui   Non
Dernier repas   ( heure avant le tir)
Pare soleil   ( oui   Non )
Soleil sur    Canon  , tunnel , dioptre , partout ou non
Ligne de tir  Nord- Sud ou autre
Tir     Seul ,  accompagné , foule  ou   tranquille , bruyant , 
Voisin de tir  ( stalle )   Oui   Non.
Vent     en chiffre selon vos critères de 0 à 5. 
Température     Froid   agréable   chaud

Vous verrez alors très vite des similitudes avec vos tirs précédent et vous saurez comment réagir
à certaines difficultés. Faire le bon choix.

Salutations                                                                Dormamu

AIM
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 22:31:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
MessagePosté le: Lun 22 Mai - 07:02:26 (2017)    Sujet du message: Tir carabine Répondre en citant

merci , très intéressant Okay  

Visiter le site web du posteur
Janvier
Expert
Expert

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 07:45:33 (2017)    Sujet du message: Tir carabine Répondre en citant

ça sent l'instructeur et l'expérience  Okay

dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 12:04:07 (2017)    Sujet du message: Tir carabine Répondre en citant

Bonjour!
L'instructeur certainement ( mais pas militaire) car la technique au tir de précision ils la
laissent aux sociétés de tir.
L'expérience! Ce serait malheureux de ne pas en avoir après 40 ans de pratique. Hors la mienne
ne concerne que les armes de compétition. En arme militaire je déserte!

Le tir ne m'intéresse plus vraiment dans le sens ou je suis trop vieux pour la compétition, aujourd'hui c'est surtout
l'état d'esprit dont je suis dépendant  ( c'est mon psychiatre) une addiction mentale. Un genre de rituel qui amène paix et sérénité lors de sa pratique.
L'amour de la technique également, mais plutôt dans le sens de la relève ( jeunes tireurs) il faut former les champions de demain. Par chance nous en avons deux qui ont leurs chances dans le futur de ce côté là. Ce qui est énorme pour un petit
club comme le nôtre. Pour l'instant ils ridiculisent l'armada Suisse-Allemande au point que ceux-ci ont changés le règlement pour nous. Ils ont réduit notre potentiel de représentation de 3 à 1 de manière à ce que nous ne pouvions mettre en compétition que le meilleur et non les 3 meilleurs. Ce qui réduit nos chances de faire un podium et exclu la possibilité de faire un groupe. Donc de gagner sur 2 tableaux.
Nous sommes en discussion pour revoir cela, mais il faut être gentil. On peut pas leur dire ( vous êtes des enfoirés) nous devons dire ( il y a sans doute une erreur dans votre planning) Surtout si l'on veut un arrangement. Mais c'est des enfoirés quand même. Si Dieu à crée l'homme, il a par conséquent aussi crée les Suisses-allemands! Eh bien rien que pour cet acte il faudrait le condamner à perpette.

Salutations                                                                                                     Dormamu

AIM
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 12:30:37 (2017)    Sujet du message: Tir carabine Répondre en citant

moi par contre j'ai fais toutes sorte de tir, compétition ISSF (arme de poings, 22 LR et 38) compétition TAR arme de poing,(9mm et 45 ACP), compétition A-A arme de poings, (revolver, pistolet percussion et silex) en loisir carabine 22 LR hunter, bench rest, gros cal genre bench rest.
j'ai fais un peu de CAS, Fun tir, j'aime tirer aussi avec ma Winchester 30x30 debout 50 et 100 m; je me suis jamais décidé à rester dans une discipline  Mr. Green

dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 19:39:15 (2017)    Sujet du message: Tir carabine Répondre en citant

Bonjour!
J'ai moi même essayé plein de choses car les occasions étaient là, mais la carabine de match c'est quand même un truc
qui à mon avis me donne un ( plus )
On n'en finit jamais, on essaye, on cherche sans cesse.

Salutations                                                                                          Dormamu

AIM
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 07:38:14 (2017)    Sujet du message: Tir carabine Répondre en citant

moi c'est l'arme ancienne, toujours à la recherche de la bonne charge, de la bonne poudre, le calepin, la graisse etc, etc
et les armes à silex canon lisse, la c'est tout bon ou tout mauvais, et quand on crois que c'est bon, les tir d'après ce n'est plus bon Mr. Green

Janvier
Expert
Expert

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 08:36:59 (2017)    Sujet du message: Tir carabine Répondre en citant

comme Mato, l'A-A sur un autre poste on parlait température, avec les revolvers il faut prévoir une graisse pour l'hiver, une pour l'été,
et ce n'est pas gagné 

dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 14:41:32 (2017)    Sujet du message: Tir carabine Répondre en citant

Bonjour!
En poudre noire, il y a 2 armes à percussion que j'adore et souvent issu de la même famille.
Il s'agit de la carabine Fédérale de 1851 et de sa grande sœur de compétition la Standstutzer.
Toutes deux sont en calibre 10,4 mm Minié, mais d'une précision redoutable.
Il existe une réplique ( la Bristlen Morges ) mais c'est onéreux à l'achat. Au 1/3 du prix vous avez un original.
Je m'amuse bien avec cela!

Salutations                                                                                             Dormamu 

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:01:05 (2017)    Sujet du message: Tir carabine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TIR Sportif TIR de Loisir. Index du Forum -> AGENDA et RESULTATS -> ENTRAINEMENT et tir de Loisir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation