FAQFAQ S’enregistrerS’enregistrer
RechercherRechercher ProfilProfil
MembresMembres Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
GroupesGroupes ConnexionConnexion
TIR Sportif TIR de Loisir.
TIR récréatif, TIR Sportif, RECHARGEMENT

Présentation Martini

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TIR Sportif TIR de Loisir. Index du Forum -> Arme d'Epaule -> Arme d'épaule à percussion Annulaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dormamu
PRO
PRO

Masculin Bélier (21mar-19avr)
MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 12:08:47 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

Bonjour!
Il ne s'agit pas d'une arme à verrou mais à bloc tombant à levier sous garde.
Inventé par Friedrich Von Martini par l'amélioration du bloc tombant Peabody en 1865, Von
Martini décida de proposer son arme à la Confédération Suisse.
Il respectait entièrement le cahier des charges de cette dernière, sauf qu'au dernier moment est apparu
le fusil Vetterli à culasse à verrou et magasin tubulaire.
Malgré tous les test de précision et d'endurance que le Martini passait haut la main, ce fut le Vetterli
qui fut choisi ( pour sa capacité à être à répétition) Bien que moins solide et moins précis, le Vetterli
fut surtout choisi en prévision du conflit Franco-Prussien de 1870.
Tous le monde savait que le Martini était meilleur ( mais il n'offrait pas la même cadence de tir)
Un peu prit à défaut l'armée passa des commandes spéciales chez Martini pour ces chasseurs Alpins
et tireurs d'élite.
Martini qui lui s'intéressait surtout aux machines à broder puis aux voitures ( Eh oui! Il existe aussi
des voitures Martini) Vendit son brevet à la firme Britannique Volcanic en 1871 dont le patron n'était autre que le célèbre Henry. D'ou le nom de Martini-Henry pour les carabines britannique de l'ère Victorien. Ce fusil fut en dotation de 1871 à 1903 dans différents calibres.
Les Anglais qui a l'époque avaient un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais ont construit 
des millions
de carabine Martini et vendu à d'autres pays.
Mais ils ont aussi poussé sa puissance en voyant que l'arme pouvait résister à n'importe qu'elle charge.

Martini avait pourtant dans la vente de son brevet été prévenant. Pour ne pas mettre en cause la
neutralité de la Suisse, il a exigé que toutes les armes produites en Suisse ne serait pas soumises à Royalties. C'est lui qui toucherait l'argent.
Maintenant comment vendre une arme de cette qualité dans un pays qui offre son arme au soldat.
La compétition!
Il a fait si bien qu'en 5 ans il a fallu faire 2 catégories d'armes ( l'ordonnance et le match) car les
fusils Martini ne faisaient que des podiums et laissaient bien derrière les armes d'ordonnance.
Ensuite il a laissé les Maîtres armuriers du pays innover et faire du sur mesure .
Très vite cette arme a intéressé les tireurs sportifs, les chasseurs et les gens aisés.
Il existe donc des Martini d'ordonnance, de tir et de chasse.
Il s'agit d'une arme lourde et inconfortable ( mais d'une précision redoutable) digne des armes modernes.

Voilà une Martini Stutzer pour le tir 3 positions match en 22 lr
Carabine côté droit

Crosse ergonomique réglable en longueur comme en hauteur

Crosse avec appuie joue volumineux et très bon appui

Détente Stecher du type Allemand

Levier sous garde ouvert et pontet spécial pour support main gauche en tir debout avec repose pouce

Bloc tombant ouvert et chambre

Queue d'aigle sur le canon en prévision d'une lunette de tir ( presque toutes les Martini sont ainsi

Dioptre

Vue gauche

Attention toutefois en achetant une de ces armes! Il existe encore beaucoup de Martini dans des
munitions qui n'existent plus.
Evitez celles chambrée pour la GP 89 ou 7,5 X 53,5 mm
Evitez les 22 lr N° 7
Evitez les 10,4 X 38 Vetterli annulaire.

Vous ne connaissez peut être pas la 22 lr N° 7. Il s'agissait d'une vraie 6 mm et non d'une 5,56.
Elle était 1,5 mm plus longue que le 22 lr actuelle
Voir photo

De gauche à droite!

1) 22 lr N° 7   ( n'existe plus)
 2) 22 lr N° 6   ( moderne)
 3) GP 89 ou 7,5 X 53,5 ( n'existe plus)
 4) GP 11 ou 7,5 X 55 ( existe encore)
 5) 10,4 X 38 annulaire PN Vetterli ( n'existe plus)
 6) 10,3 X 60 R ( moderne ) N'existe que dans les Grisons et hors prix.

Salutations                                                                                                                      Dormamu

AIM
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 12:08:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 12:14:39 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

Bonjour!
Voilà l'équipe Nationale de tir Suisse en 1899 ( regardez avec quoi ils tirent)

Salutations                                                                                           Dormamu

AIM
Janvier
Expert
Expert

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 14:29:25 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

belle carabine, j'en voudrai bien une dans ma collection, bonne présentation de cette carabine  Okay

dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 15:10:39 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

Bonjour Janvier!

Il faut compter 500 Euros en Suisse pour en avoir une belle.
L'achat reste simple pour nous ( extrait du casier judiciaire et carte d'identité) car il s'agit
d'une arme de sport ou de chasse mono coup.
Ce ne doit pas trop être compliqué pour vous non plus! Même en Suisse ou elle sont moins chère que chez vous ( 30%)

Voilà un site ou il y en a toujours ( mais pour l'instant aucune n'est intéressante )
Par contre je sais qu'ils en ont toujours en réserve et peut être y en a t'il une qui n'est pas encore affichée.

J'en possède quelques unes ( mais pas à vendre )

Salutations                                                                                               Dormamu

AIM
dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 15:12:49 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

Voilà le site!

http://www.waffenboerse.ch/catalogsearch/result/?q=martini

AIM
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 16:42:55 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

belle collection  Okay  

Visiter le site web du posteur
dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 17:30:41 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

Bonjour!

Que des armes longues 206 en tout ( bientôt il faudra sortir le lit de l'appartement)

Salutations                                                      Dormamu

AIM
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 18:40:46 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

Very Happy , ce n'est pas la petite collection 

dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 19:22:00 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

Bonjour!
Il en manque toujours et cela malgré que j'ai commencé à l'âge de 12 ans ( 57 maintenant) J'essaie de rester dans le Suisse
mais avant 1851 il y avait les armées Cantonales ( 24 Cantons) Et à chaque génération son arme. Cela fait vite du volume.

Salutations                                                                                  Dormamu

AIM
Mato Wanartaka
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 06:38:05 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

ba, moi aussi, il en manque toujours une, en fin je ne fais pas vraiment de collection, ce que j'appel ma ptite collection c'est de la réplique, je n'es qu'un seul original,
en arme de poing, Pietta, Uberti, Pedersoli, en Revolver Colt, 1851, 1861, Remington 1858 36 et 44 en pistolet percussion et silex,
une petite dizaine, si j'avais les moyen je collectionnerais les fusil et carabine sharps, j'ai un Perdersoli 45/70 et une little chiappa en 22 LR,
d'ailleurs ces armes sont sur le forum en photos.

Dernière édition par Mato Wanartaka le Lun 18 Sep - 12:42:50 (2017); édité 1 fois
Janvier
Expert
Expert

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 08:03:41 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

sympa ta collection Dormamu  Okay 206 armes longues, la, ça commence à faire Shocked

p7m13_2
Expert
Expert

Masculin
MessagePosté le: Mer 26 Avr - 13:08:31 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

je vais de temps en temps à des matchs (200 m et plus) poudre noire, organisés par les Arquebusiers de france. Je vois beaucoup de Sharps origine mais je n'ai vu qu'une seule fois une Martini Henry, en 455-570.

dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 14:06:36 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

Bonjour!
Les Martini-Henry reprennent le principe bloque tombant de la Martini Suisse. Mais elles sont faites de série avec une finition
à besoin militaire. C'est à dire assez rustique.
Les Martini Suisse sont mieux finies et la mécanique va dans le détail pour la performance au tir. Ce n'est pas une arme
militaire.
Il est possible ( j'en possède d'ailleurs 1  ) de trouver des Martini en calibre 10,4 X 38 Vetterli ( elles vont mieux que
la version anglaise ) moins puissante certes, mais bien plus précise.
Elles sont en vente libre chez nous ( carte d'identité )
Le problème est facile à résoudre! Transformer le percuteur annulaire en percussion centrale, puis faire les étuis et le rechargement. ( Même munition que le Vetterli )
Voilà quelques photos de cette Martini d'homologation ou de présentation de 1867 portant le N° 1

AIM
dormamu
PRO
PRO

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 14:31:13 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

Vue droite de l'arme

Hausse reprise à la carabine Fédérale de 1851

Guidon avec dérive réglable

Stecher et levier sous garde

Crosse et fabriquant du prototype d'essais N° 1

Bloc tombant ouvert vue de dessus

Munition de 10,4 X 38 Vetterli ( PN annulaire)

Introduction cartouche dans chambre

Introduction accomplie

Vue gauche

N° 1 du prototype d'essais.

Cette arme est l'une des 50 Martini qui a été présentée au test d'endurance de 1867 au Conseil
Fédéral. Elle reprend l'avant de la boiserie de la carabine Fédérale de 1851 ainsi que sa hausse
et sa tige de nettoyage sous le canon. Coup de chance pour moi ( c'est la N° 1 )
Il existe des modèles plus joli dans ce calibre, mais en tant que collectionneur vous comprendrez que tomber sur le N° 1 d'une série de 50 ayant plus de 150 ans ( fallait pas louper l'occasion )

Salutations                                                              Dormamu

AIM
Janvier
Expert
Expert

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 16:02:00 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini Répondre en citant

à 150 ans, elle encore belle  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:01:36 (2017)    Sujet du message: Présentation Martini

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TIR Sportif TIR de Loisir. Index du Forum -> Arme d'Epaule -> Arme d'épaule à percussion Annulaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation